avril 16, 2020

Comment choisir la robe des demoiselles d’honneur ?

Une fois votre robe de mariée trouvée, il faudra vous pencher sur une autre tâche et pas des moindres ! La périlleuse mission de la robe de vos demoiselles d’honneur. C’est un choix difficile car il ne s’agit plus de trouver la robe qui vous correspond à vous et vous seule. Il faudra, en effet, composer avec les goûts de vos demoiselles d’honneur. Bien sûr, vous êtes la mariée et c’est votre mariage donc vous aurez le dernier mot ! Mais il faudra aussi vous assurer que vos demoiselles d’honneur ne se sentent pas contraintes de porter une robe qu’elles n’aiment tout simplement pas. L’idée est de donner quelques directives à respecter tout en leur laissant une certaine liberté. Les options sont infinies ! Robes en satin, soie, tulle, mousseline, dentelle. Robes longues, courtes, avec ou sans bustier, proches du corps ou plutôt amples. Comment choisir ? Voici nos petites astuces.

Pour un effet visuel réussi à tous les coups, optez pour la même robe pour toutes vos demoiselles d’honneur.

demoiselle d honneur robe   demoiselles d honneur mariage

C’est évidemment l’option la moins risquée qui permettra à votre photographe de faire de superbes photos de mariage, un peu « à l’américaine ». Détrompez-vous les filles, ce n’est absolument pas « has been » ou ringard. Au contraire, unifier les robes de ses demoiselles d’honneur est à nouveau très tendance.

Le plus : photo harmonieuse. Et surtout, vous vous évitez le stress d’avoir un cortège de demoiselles d’honneur peu harmonieux. N’oubliez pas aussi la petite virée shopping,  pour choisir LA robe, avec vos demoiselles d’honneur. C’est un moment à partager avec vos amies qui pourrait être super sympa. Mais attention, si vous avez deux ou trois demoiselles d’honneur c’est une bonne idée. En revanche, si vous avez une ribambelle de demoiselles d’honneur, c’est bien sûr à éviter afin de ne pas vous trouver face à un dilemme insolvable dans le magasin. Proposez plutôt plusieurs modèles de robes et faites les voter.

Le risque : vous risquerez de mettre dans l’embarras certaines de vos demoiselles d’honneur pour deux raisons. La première est relativement évidente. Si dame Nature n’a pas doté toutes vos demoiselles d’honneur de la même morphologie. Et oui, si vous avez parmi vos demoiselles d’honneur, des grandes fluettes mais aussi des petites avec une morphologie plus corpulente, cela risque d’être difficile d’imposer la même coupe de robe à tout le monde. Ceci étant dit, même si tel est le cas, il est possible que cela ne pose aucun problème à vos demoiselles d’honneur. Comment le savoir ? Ce sont vos amies, parents proches donc vous le sentirez assez rapidement en testant  leur engouement ou au contraire leur réticence. La deuxième raison est pécuniaire. Si vos demoiselles d’honneur n’ont pas les mêmes budgets, cela risque de compliquer la tâche. En effet, si  certaines d’entre elles sont plutôt branchées robes de couturier alors que d’autres ne peuvent pas s’offrir ce genre de petits bijoux alors laisser tomber.

Comment leur annoncer : « bon les filles, pour les robes de demoiselles d’honneur, si ça vous tente, j’aimerais bien miser sur un ensemble harmonieux pour faire des photos au top. Donc pourquoi ne pas opter pour la même robe pour toutes ? »

Choisissez un code couleur et laissez vos demoiselles d’honneur choisir le modèle de la robe.

demoiselles d honneur robes

Il est très tendance d’avoir un cortège de demoiselles d’honneur à l’unisson en matière de colorie mais avec une certaine singularité grâce à des coupes de robes différentes.

Le plus : le fait d’avoir des robes de demoiselles d’honneur d’une seule et même couleur permet de conserver une certaine harmonie. Et le rendu sur les photos est superbe. Vous l’avez certainement remarqué, les plus belles photos de la mariée avec ses demoiselles d’honneur sont celles qui présentent une certaine uniformité. Or, une couleur unique pour les robes des  demoiselles d’honneur  permet d’avoir ce rendu.

Le risque : attention aux différentes nuances et tonalités de couleur. Si vous donnez un code couleur et laissez libre choix du modèle de la robe, vous risquerez de vous retrouver avec des demoiselles d’honneur ayant des robes avec différentes tonalités et cela ne serait pas harmonieux.

Pour éviter cela : soyez précise ! Choisissez une couleur et sa tonalité. Par exemple bleu pastel, vert d’eau ou bleu roi. Idéalement précisez la matière également car en fonction de cette dernière les nuances de couleur seront totalement différentes. Et bien sûr, n’oubliez pas de mentionner avec ou sans motif. Cela parait évident mais évitons les mauvaises surprises de dernières minutes.

Comment leur dire : « Les filles, pour le thème couleur des robes de demoiselles d’honneur, j’ai pensé que des robes couleur jaune (1) pastel (2) sans motif (3) et plutôt satinées pour la matière (4) seraient parfaites. Bien sûr, vous choisissez la coupe et le modèle qui vous font plaisir. Vous en pensez quoi ? ». Voici une façon de donner des directives simples sans passer pour une dictatrice et tout en vous assurant que votre cortège de demoiselles d’honneur sera harmonieux.

Un même modèle de robes mais décliné en plusieurs couleurs.

robes de demoiselles d honneur   robes pour demoiselle d honneur

C’est un choix qui permet également d’assurer un certain résultat visuel. Pour cela, essayez de vous diriger vers des boutiques spécialisées (mariage, tenue de soirée etc.). Ils ont l’habitude et proposent ainsi souvent une déclinaison de couleurs pour une même robe. Vous pouvez choisir des couleurs totalement différentes mais nous vous conseillons tout de même d’opter pour une même tonalité. Par exemple que des couleurs pastel ou alors une déclinaison de rose etc. Nous sommes moins fans de l’effet arc en ciel. En effet, des couleurs très disparates, surtout si elles sont vives, ne donnent pas un résultat visuel très distingué et harmonieux.

Pensez à accessoiriser la tenue de vos demoiselles d’honneur.

Une fois leur robe choisie, il est aussi très jolie d’accessoiriser leur tenue de manière harmonieuse. Les accessoires de cheveux sont très tendances. Ils ne sont plus réservés qu’à la mariée. Vous pouvez en effet opter pour un bijou de tête qui illuminera la coiffure de vos demoiselles d’honneurs et les distinguera des autres invitées. Plusieurs options sont possibles. Un même ornement cheveux pour toutes. Le headband est très à la mode pour les demoiselles d’honneur. Vous pouvez également trouver des bijoux de cheveux dont le modèle se décline en différents accessoires : headband, peigne, pics à chignon. Cela vous permettra d’avoir un effet harmonieux tout en respectant la singularité de chacune. Evidement, certains accessoires ne sont pas conseillés pour les coiffures de demoiselles d’honneur. Ici aussi, il faudra leur donner des directives claires afin que vous ne vous trouvez pas avec une demoiselle d’honneur qui jette son dévolu sur un diadème, traditionnellement réservé à la princesse du jour, la mariée.

Notre petite sélection:

  

A gauche: headband mariage "Chloe Floral". A droite: Peigne mariage "Andrea"

  

A gauche: Peigne de mariée "Paislee". A droite: vigne de cheveux "Valentina"

Si vous êtes curieuse et vous vous demandez pourquoi la mariée est-elle traditionnellement accompagnée de ses demoiselles d'honneur, nous vous conseillons de lire cet article sur l'origine des demoiselles d'honneur.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.